SSR

En référence à la circulaire du 28 mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques et aux décrets n 2008-377 du 17 avril 2008 réglementant l’activité de soins de suite et de réadaptation, le SSR a pour objet de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, sociales, des déficiences et limitations de capacité et de promouvoir la réadaptation du patient.

Le service accueille en hospitalisation complète des patients présentant des risques particuliers de décompensation, pouvant relever d’une ou de plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes.

Il prend en charge des patients :

  • à l’issue d’un séjour dans un établissement de santé, notamment dans les suites d’une affection médicale aigüe ou d’une intervention chirurgicale afin d’optimiser les chances de récupération fonctionnelles garantissant le retour dans le milieu de vie, domicile ou substitut du domicile (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes, hébergement temporaire,…).
  • directement du domicile dans une approche programmée.

Dans le cadre de votre projet de soins, nous vous proposerons un accompagnement individualisé, incluant des actions d’éducation thérapeutique et le plus adapté possible à vos besoins, dans la continuité des interventions.

Les équipes rechercheront votre consentement éclairé en vous informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de l’accompagnement.

Le S.S.R. comprend 2 lits identifiés de soins palliatifs afin de permettre aux patients intégrés à une démarche palliative d'être soignés et soutenus dans le cadre d'un accompagnement adapté de bien-être et de confort.

Les moments de fin de vie font l’objet de soins, d’assistance et de soutien adaptés dans le respect des appartenances confessionnelles et des convictions de la personne et de ses proches.

Les familles et les proches sont bienvenus pour l’accompagnement du patient. A cet effet, 2 lits d’appoint sont à leur disposition ainsi qu’un endroit où ils peuvent se restaurer et se reposer.

Un hébergement est possible à l’hôtellerie La paix Saint-Benoît (Couvent des Bénédictines). Les coordonnées sont affichées à l’accueil.

Imprimer E-mail